kir cassisLe Blanc-Cassis ou Blanc-Cass est un cocktail originaire de la Bourgogne inventé par un ancien maire de Dijon, Félix Kir. Ce dernier trouvait le vin blanc de bourgogne aligoté trop acide et demandait à ajouter de la crème de cassis pour adoucir la boisson. On prépare généralement un Blanc-Cass en mélangeant un vin blanc avec 1/5 de crème.


Le choix du vin à boire avec cette liqueur (car il s’agit bien d’une liqueur) est principalement une question d’histoire mais aussi d’association au goût fruité du cassis. Découvrez les types de vins généralement recommandés avec de la crème de cassis.



Le champion historique



Originaire de la Bourgogne, c’est naturellement que le Bourgogne Aligoté s’est imposé pour la préparation de ce cocktail. C’est un vin blanc idéal pour cet apéritif puisqu'il a une bonne dose d’acidité (bouquet fruité pomme citron) qui se mélange bien au sucré de la crème de cassis.


Ce vin blanc d’appellation d’origine contrôlée à la particularité d’être produit à partir du cépage aligoté contrairement au reste de la production réalisé en Bourgogne. La recette d’origine du blanc-cassis a cependant changé. 

On mélangeait autrefois 1/3 de crème de cassis et 2/3 de Bourgogne aligoté. Aujourd’hui, les sommeliers conseillent plutôt 1/5 de crème et 4/5 de Bourgogne aligoté.

Astuce : versez d’abord la crème dans le fond du verre et ensuite le vin pour éviter de mélanger avec une cuillère.



Les autres vins blancs



Si le Bourgogne aligoté a son histoire, quels autres vins blancs peut-on boire avec la crème de cassis ?


Pour faire un blanc-cass, beaucoup d’entre nous utilise le premier vin blanc qui nous vient sous la main. Il est vrai que le blanc-cassis est un cocktail économique et facile à préparer. 

Cependant, nous vous conseillons d’utiliser un vin blanc plutôt acide. Si vous n’avez pas de Bourgogne Aligoté, vous pouvez le remplacer par un Muscadet par exemple. Eviter les vins blancs aromatiques et très fruités comme les sauvignons blanc qui pourraient être masqué par la crème de cassis. Préféré un vin blanc sec plutôt acide.



Les vins rouges



Si vous n’avez jamais eu l’occasion de tester dans un restaurant, nous vous conseillons de goûter la crème de cassis avec du vin rouge. Cela change du Blanc-cass et c’est délicieux.


Quel vin rouge boire avec de la crème de cassis ?


Il existe aujourd’hui deux variantes de cet apéritif. Le cardinal est un mélange de crème de cassis et de bourgogne rouge à base de pinot noir. Il se nomme ainsi à cause de la couleur pourpre qu’il donne, évoquant la robe d’un cardinal.

La deuxième variante s’appelle un communard et est réalisé à base de beaujolais rouge. Cette fois ci le mélange prend une couleur rouge sang évocateur de l’époque révolutionnaire de la commune de Paris.


Pour ces deux apéritifs les proportions restent les mêmes que pour le blanc-cass : 1/5 de crème et 4/5 de vin rouge.


Vous pouvez utiliser tout vin rouge léger en évitant toutefois un rouge trop jeune ou trop fruité qui pourra être masqué par la crème de cassis. Le Cardinal et le communard sont des apéritifs forts en saveur et en couleur, au nez très frais.



Et pour changer du vin



Si le blanc-cass à base de vin blanc est la recette la plus répandue en France. La liqueur de cassis peut se marier de bien d’autre façon. Comment boire la crème de cassis autrement qu’avec du vin ? 

Une version plus sophistiquée du traditionnel blanc-cassis consiste à remplacer le vin blanc par du champagne ou du crémant. Les proportions restent les mêmes : 1/5 de crème de cassis et 4/5 de champagne. A servir très frais dans une flûte à champagne.

La crème de cassis se déguste également comme digestif en fin de repas. Une bonne crème de cassis peut se boire pure dans un verre à digestif avec quelques glaçons. Plus original, vous pouvez marier 1/3 de crème de cassis avec un cognac.


Quelques recettes d’apéritifs à base de crème de cassis :



Le Vermouth - Cassis
 


Voici une des recettes qui a répandu la crème de cassis dans les cafés et brasseries Françaises dans les années 70. C’est un des plus anciens apéritifs de France. Mélangez 1/3 de crème et 2/3 de Vermouth ou Martini. Allongez d’eau gazeuse ou de crémant.


Le fond de culotte

Cette recette consiste à mélanger 1/3 de crème de cassis avec 2//3 de suze ou de gentiane. A servir sur glace.