Les liqueurs et les crèmes de fruits françaises ne sont pas seulement réputées en France et sont en grande partie exporté dans le monde entier.


Apprécié par nos voisins mais aussi dans les contrées lointaines, les liqueurs de fruit ont parfois été totalement intégrées dans la culture locale.


Après leurs apogées au XIV siècle, leur image s’est ternie et est devenue vieillotte. Mais avec la recrudescence des cocktails, les liqueurs de fruit sont de nouveaux sur le devant de la scène international et l’art de vivre à la française prend alors tout son charme !


Tour d’horizon de la liqueur de fruit dans le monde !


La liqueur de Cassis n°1 au Japon


Le Japon est le pays asiatique qui apprécie le plus le goût de la liqueur française et en particulier la crème de cassis. Au Japon, la crème de cassis a su devenir partie intégrante de la culture du pays et est associé au rituel du thé. Les Japonais en verse quelques gouttes dans leur thé. Elle est ainsi la liqueur la plus consommée au Japon.


Les fruits Jar, cocktails dont les Japonais sont friands, se préparent également avec des liqueurs de fruits françaises. On remplit un grand verre de morceaux de fruits (pêche, fraise, orange) auxquelles on ajoute quelques centilitres de liqueur de fruit ou crème de fruit pour obtenir un cocktail rafraîchissant.

Liqueurs aux notes florales pour la Chine


De plus en plus utilisées pour la composition des cocktails, les liqueurs continuent d’être consommées pures sur glace en guise de digestif, notamment en Russie et en Chine.
La Chine affectionne spécialement la liqueur de rose. Contrairement, aux européens qui servent les liqueurs en fin de repas, la liqueur de rose est servie tout au long de celui-ci.
Avec ses notes florales, la liqueur de Litchi a également le vent en poupe en Chine mais est davantage utilisé pour accompagner les desserts.


De la liqueur pour les Italiens, dans un café bien sûr


Malgré leur culture culinaire forte et exporter à travers le monde les Italiens eux aussi sont des abonnés aux liqueurs françaises. Bien connu pour leur recette de café, il en existe bien entendu avec de la liqueur. Le café correto est une tasse d’espresso d’accompagner de quelques larmes de liqueur de citron vert. Sans surprise, la liqueur de chocolat qui se marie très bien avec le café est aussi utilisée pour parfumer la crème de café.

Les pays d’Europe qui n’utilisent pas forcément les liqueurs de fruits pour la composition de cocktails aiment utiliser ces dernières dans le vin. En France par exemple, on aromatique très souvent le blanc vin de crème de fruit pour en faire un cocktail très consommé : le Kir. Les plus sollicités sont la crème de cassis, la crème de châtaigne, de mûre et de framboise. Les vins rouges et les champagnes sont également aromatisés de liqueurs. La crème de cassis dans du vin rouge ne s’appelle plus un Kir mais un Communard.


Les Etats-Unis, grand maître des cocktails


Et enfin, voici le premier marché importateur de liqueurs françaises : les Etats-Unis. Dans ce pays, c’est clairement la consommation de cocktails dans les bars qui a stimulé l’importation de liqueurs françaises. On les utilise également dans la cuisine, notamment pour la confection du pain perdu dans lequel on ajoute de la liqueur de caramel ou de la crème de cerise.