Liqueur Raphaëlle 45%

Liqueur de plantes complexe

Long vieillissement en fût

109,00 € TTC


Description

Couleur: -"Mi verte mi-jaune" cuivrée à reflet vert

Nez:       -Finesse, grande complexité

              -Note herbacées légèrement brandy

Bouche: -complexité,"bouche exceptionnelle"

              -Écorces d'agrumes,épices, végétal

              -Final écorces agrumes, gingembre frais, gentiane

              -Épices, léger boisé et vanille (léger)

Limpide, brillante, la couleur est surprenante et oscille entre le jaune et le vert. Le nez est puissant et intense, tout en laissant deviner une grande complexité avec des notes mentholées et herbacées. En bouche, les épices tapissent le palais qui évolue d’une gorgée à l’autre laissant petit à petit apparaître des notes plus subtiles de gentiane sublimées par des pointes torréfiées (café, cacao, fève de tonka…). A servir à 12 – 13°C, dans un verre à large fond.

Hyppolite Bonal intègre la vie monastique en 1850 sous le nom de Frère Raphaël. En charge de la pharmacie du monastère, il est envoyé à Lyon pour suivre des études médicales et devient le médecin officiel du monastère. En 1858 il quitte la vie monastique, il s’installe alors à Saint-Laurent-du-Pont et ouvre une distillerie en 1865. Parmi ses productions, la Raphaëlle, « Liqueur fabriquée par l’ancien Frère Raphaël du Couvent Saint-Bruno ».

La recette de cette liqueur d'exception est récupérée par Eyguebelle dans les années 90, il aura fallu toute l'expérience et tout le savoir-faire de notre maitre de chai Jacques Arnaud pour ressusciter cet élixir.

En son hommage nous avons repris l'étiquette d'origine du temps de Bonal pour lui dédier le produit en notant à la place de « Liqueur fabriquée par l’ancien Frère Raphaël du Couvent Saint-Bruno », « Liqueur fabriquée par l’ancien Frère Jacques du Couvent de Bayonne ». Bayonne étant un petit hameau de Grignan où réside Jacques Arnaud.

La Raphaëlle et fabriquée à partir d’une centaine de plantes, graines, fleurs, racines ou écorces conservées dans le  « Grand herbier  » de la distillerie Eyguebelle.

C’est de son subtil assemblage et de sa mystérieuse distillation dans les alambics de cuivre qu'elle prend naissance avant de vieillir en secret à l’abri dans les grands foudres de bois.

Sa typicité est issue des expériences des ancêtres moines herboristes. Sa composition offre à la dégustation des sensations toujours renouvelées.

CONSEIL DE DÉGUSTATION

A l’inverse du vin, les liqueurs de plantes complexes se dégustent en expirant. le gaz carbonique apaise les papilles et développe la note aromatique en faisant chanter les notes de musique gustatives. C’est tout l’art de la liqueur.

Servie au Bocuse d'Or en 2015, elle est appréciée des plus grands chefs.

Caractéristiques

Conditionnement 70 cl
Taux d'alcool 45 %

Avis

Note 
19/08/2018

Jolie Raphaëlle

Quelle jolie prénom pour un arôme inégalable et une sensation gustative qui pour moi a été une expérience inédite... Merci pour ce nectar foutu chez des amis du Loiret.

Note 
05/01/2016

La Raphaelle

Merci eyguebelle pour ce bijou de liqueur, la meilleure que j'ai goûté jusqu'alors!!!

  • 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.

Donnez votre avis !

Donnez votre avis

Liqueur Raphaëlle 45%

Liqueur Raphaëlle 45%

Liqueur de plantes complexe

Long vieillissement en fût

CAPTCHA Image