Crème de fruit à la mûre

Liqueur ou crème ? Voici une des grandes questions que l’on se pose souvent au moment de servir l’apéritif !

La Distillerie Eyguebelle a décidé de mettre au clair une bonne fois pour toute l’amalgame entre liqueur et crème de fruit.

Voici 3 astuces pour être sûr de toujours faire le bon choix entre liqueur et crème sans se prendre la tête.


Astuce n°1 : Connaître la différence entre crème et liqueur

C’est quoi une liqueur ? C’est quoi une crème ?

Cela semble évident, mais pourtant de nombreuses personnes ne connaissent pas la différence entre une liqueur et une crème. Levons le voile immédiatement : une crème de fruit, c’est une liqueur. TADAM !

Et vous voilà désormais complètement perdu, n’est-ce pas ?


On s’explique.
Une liqueur, c’est un alcool (neutre au départ) sucré et aromatisé. La crème de fruit fait partie de la grande famille des liqueurs. C’est un dérivé, une sous-catégorie de ce type d’alcool. La principale différence entre liqueur et crème de fruit est la teneur en sucre contenu dans le produit.

Une liqueur a une teneur en sucre minimale de 100 grammes par litre et un taux d’alcool compris en 15 et 55°. Les liqueurs qui ont plus de 250 grammes de sucre par litre sont appelées « crèmes ».

La réglementation ne spécifie pas le taux d’alcool des crèmes mais par principe les fabricants liquoristes les font plus légères que les liqueurs. Donc « crème » = plus de sucre et moins d’alcool que les liqueurs.

Astuce n°2 : Connaître les différents types de liqueurs

 

Et oui. Encore une astuce toute simple mais pleine de bon sens. Pour faire un bon choix, il est intéressant de connaître les différents types de liqueurs car leur utilisation n’est pas la même (oui, on y vient :-) ). Les principales catégories de liqueur sont : les liqueurs de plantes, les liqueurs de fruits et les crèmes de fruits.

 

Les liqueurs de plantes sont à l’origine de la production de liqueur. Elles ont été élaborées en France par les moines, au départ pour des vertus médicinales.  Leurs recettes complexes sont secrètement gardées et continuent de se transmettre de génération en génération chez chaque liquoriste. Leur composition utilise entre 50 et 100 plantes différentes.

Au niveau gustatif, la liqueur de plante est la plus aromatique et la plus intéressante de toute. Les plus réputées comme la liqueur Raphaëlle d’Eyguebelle sont gardées en bouteille et vieillissent comme les grands vins.

Les liquoristes ont aujourd’hui élargit leur gamme de produit en proposant en plus des liqueurs à base de graines (café, cumin, anis, girofle, coriandre) ou à base d'écorces et racines (orange, citron, mandarine, gentiane).

Les liqueurs de fruits célèbrent l’alliance subtile des notes alcoolisées aux saveurs de fruits. Elaborées à partir d’infusions de fruits, d’alcool surfin et de sucre de canne, elles sont moins complexes que les liqueurs de plantes mais rentrent dans la composition de très nombreux cocktails. Contrairement aux liqueurs de plantes, elles n’ont pas d’intérêt à vieillir et doivent être au contraire consommées rapidement pour ne pas perde de leur éclat.

On trouve également aujourd’hui de nouvelles saveurs dans les liqueurs comme la liqueur de cacao, liqueur de café, liqueur de banane flambée ou plus original encore la liqueur génépi piment.

Les crème de fruit. Comme nous l’avons expliqué précédemment, la crème de fruit est un dérivé de la liqueur. Ainsi, vous pourrez trouver à la fois de la crème de framboise et de la liqueur de framboise. La crème étant tout simplement plus sucrée et moins alcoolisée mais au même goût de fruit.

 

Cependant, toutes les liqueurs n’ont pas leur équivalent en crème, et inversement !

 

Par exemple, la crème de cassis est rarement fabriquée en liqueur car victime de son succès et de son histoire, elle a même une réglementation spécifique. Elle doit avoir obligatoirement une teneur en sucre de 400 g/l soit beaucoup plus que les crèmes classiques.

Les liqueurs de plantes telles que la liqueur jaune, liqueur du Coiron ou encore la liqueur Poire Williams n’ont également pas d’équivalent en crème.

 

Astuce n°3 : Que voulez-vous servir à vos invités ?

Bien sûr, le choix entre tous ces produits dépend aussi de l’occasion ! Si vous voulez servir un digestif, nous vous déconseillons les crèmes de fruit. Ce serait comme servir un verre de sirop pur avec des glaçons (en exagérant un peu bien sûr). Mais toutefois, trop sucré. Pour un digestif, choisissez plutôt une liqueur de plantes. Elles sont très aromatiques en bouche et rafraîchissantes. Idéales donc en fin de repas.

Toutes les liqueurs de fruits et autres saveurs sont très fortement recommandées pour la confection des cocktails. On entend par cocktail l’association d’une liqueur, d’un jus et d’un alcool. Les liqueurs de fruit peuvent aussi être utilisées en digestif ou en cuisine notamment pour faire flamber des plats car leur teneur en alcool est plus importante que les crèmes.

Les crèmes de fruit sont au contraire beaucoup utilisés pour les apéritifs. Plus légères que les liqueurs, elles s’associent parfaitement avec du vin blanc ou vins rouge pour apporter une note fruitée et sucré.

Elles constituent également une base raffinée pour vos idées desserts : crêpes, nappages, salades de fruits, etc.

 

Cas pratique : à vous de jouer !

  

1)      Je prépare un vin blanc à la châtaigne, crème ou liqueur ?

 

Nous conseillerons généralement d’utiliser une crème de châtaigne pour la confection d’un vin blanc aromatisé Mais le choix entre les deux est aussi une question de goût. Si vous souhaitez un cocktail moins sucré, vous pouvez utiliser une liqueur de châtaigne. A savoir, certaines personnes utilise même du sirop de châtaigne pour ne pas rajouter d’alcool à leur cocktail.

 

Cependant, en tant que liquoriste, on ne pourra s’empêcher de vous dire que l’idéal est une crème de châtaigne.

 

 

2)      Pour mon champagne, j’utilise de la crème de framboise ou liqueur de framboise ?

 

Même réflexion que pour la crème de châtaigne. Idéalement, une crème de framboise mais le mieux est de faire en fonction de ses goûts.

 

 

3)      Je sers un digestif à mes invités, liqueurs de plantes ou liqueurs de fruit ?

 

Les deux s’utilisent en digestif mais notre préférence ira sans hésitation aux liqueurs de plantes :-).

 

 

4)      J’ai fait des crêpes, je les nappe avec de la crème de framboise ou liqueur de framboise ?

 

Ici, plutôt de la crème de framboise ou même du sirop de framboise car le sucre sur un dessert, c’est ce qu’il y a de mieux. De plus, la liqueur aura une teneur en alcool plus forte donc moins agréable en bouche pour un dessert, sauf s’il s’agit d’un dessert flambé. Dans ce cas, préférez une liqueur (ex : banane flambée à la liqueur de caramel salé…)