D'aucuns affirment que les cocktails sont nés à la fin du 18 ème siècle en raison de la prohibition de l'alcool en Angleterre et aux Etats-Unis. Le mélange des boissons servait à dissimuler la mauvaise qualité de l'alcool de contrebande. Dans les années 1970, la mode est aux mélanges à base de gin, de whisky et de rhum. A compter des années 1980, c'est un célèbre alcool russe qui supplante l'usage du gin, base la plus répandue. Aujourd'hui, les liqueurs d’alcool ont le vent en poupe et se trouve dans de nombreux mélanges.

Qu’est-ce que la liqueur de Melon et comment la boire ?

 

La liqueur de Melon se distingue par son goût à la fois fruité et rafraichissant. Cette caractéristique en fait une liqueur intéressante pour la composition de shooter et de cocktail.

Elle apporte notamment une touche d’exotisme avec le goût du Melon, un peu moins classique que la traditionnel liqueur d’orange ou de menthe.


Sans doute, certains se demandent-ils comment boire la liqueur de melon ?

Il existe une multitude de recettes, lesquelles raviront les palais les plus délicats. Les recettes présentées ci-dessous sont quantifiées pour une personne, il suffira donc de multiplier les dosages par le nombre de convives. 

 

Cocktail n°1 - Le "Fun on the Beach"

Le "Fun at the Beach" est une variante d'un cocktail très connu, né aux Etats-Unis, qui existe depuis les années 1970 : le "sex on the Beach". La pudeur voulait que le mot "sex" n'apparaisse pas sur les cartes, c'est pourquoi celui-ci s'intitule originellement "Fun at the Beach". 

La préparation de ce cocktail est plutôt aisée. Il faut tout d'abord mettre un fond de glaçons dans un tumber (verre à bords droits de 20 à 25cl). Ensuite, il faut ajouter dans l'ordre : 3 cl de vodka, 2 cl de liqueur de Chambord, 2 cl de liqueur de Melon. Il convient ensuite de mélanger énergiquement, puis de verser 6 cl de jus de cranberry et 6 cl de jus d'ananas. 

Il ne reste plus qu'à servir frais, avec une rondelle d'ananas et un petit parasol !

Cocktail n°2 - Mélange façon Malissin

Sans aucun doute, l'un des mélanges les plus rafraîchissants qui se prépare au shaker. Il se consomme (avec modération) en toute occasion, mais de préférence durant les grandes chaleurs d'été. 

Commencer par déposer une poignée de glace pilée dans le shaker, puis ajouter 30 ml de liqueur de melon, 15 ml de vodka, 15 ml de jus de citron vert, une goutte de blanc d'œuf, une goutte de sirop de sucre de cannes.

Ensuite, secouer énergiquement pour un mélange homogène et verser dans un verre avec deux petites boules de melon pour décorer. 

Cocktail n°3 - Le diplomate

Comme son nom l'indique, le diplomate est le fruit d'un consensus entre des arômes acidulés et sucrés. 

Pour sa préparation, on déposera une poignée de glace pilée au fond du shaker. On ajoutera ensuite une cuillère à café de jus de citron, 4,5 cl de liqueur de melon, 4,5 cl de vodka et 9 cl de jus d'ananas.

On mélangera énergiquement ces différents ingrédients avant de les servir. Une tranche d'ananas pourra être apposée sur le bord du verre en guise de décoration.

Cocktail n°4 - Le japonese sleeper.

Ce mélange au parfum d'Asie, bien qu'il se traduise par "dormeur", saura au contraire réveiller les sens. 

Sa préparation requiert de frapper au shaker : 1,5 cl de jus de citron vert, 3 cl de Liqueur de melon, ainsi que 3 cl de cognac.

Le tout sera servi dans un verre à mélange rafraîchi, lequel pourra être agrémenté d'une cerise confite. Cocktail n°5 - Green Day Bien que sa dénomination renvoie à sa couleur verte, il s'agit d'une recette bien mûrie qui révèle de subtiles notes fruitées et épicées, sublimées par le champagne.

Pour la réaliser, il convient de verser dans une flûte : 1 cl de Liqueur de melon, 2 cl de triple sec (liqueur d'écorce d'orange) et 7 cl de champagne. 

Cocktail n°6 - Melon Ball

La préparation du Melon ball est très facile et c'est un mélange qui a beaucoup de succès lors des soirées. 

Il suffit de verser 1 cl de liqueur de melon, puis d'ajouter 1 cl de jus d'orange et 3 cl de vodka, ce qui prend moins de 5 minutes de temps ! Pour un résultat garanti...servir avec une tranche de citron vert dans un verre à mélange rafraîchi. 

Cocktail n°7 - Punch au melon

Le punch se prépare en quantité importante, comme la sangria. Les dosages sont ici prévus pour 8 personnes, mais les quantités peuvent être adaptées en proportion aisément.

Pour commencer, il convient de verser dans un grand récipient 500 ml de vin blanc froid, puis d'ajouter 125 ml de liqueur de melon, 500 ml de jus de canneberges blanches, 310 ml de boules de melon d'eau, 310 ml de boules de melon miel et 310 ml de boules de cantaloup.

 Lorsque les ingrédients sont réunis, mélanger et ajouter de longs zestes de citron vert. Il faut ensuite laisser reposer pendant une heure au réfrigérateur. Au moment de servir, on ajoutera une poignée de glaçons, ainsi qu'une canette de soda au gingembre.


Mais il ne s'agit là que d'une infime partie de ce que l'on compte comme recettes à base de liqueur de melon. Il appartient à chacun de les adapter, sinon d'innover en créant ses propres mélanges.

Alors laissez libre court à votre imagination !