Le Gin est une eau-de-vie d’origine hollandaise, et son origine remonte au Moyen-Age. Tout d’abord remède médicinal, cette boisson a évolué avec le temps pour devenir une boisson complexe. Élaborée à partir de la distillation de céréales, et elle est ensuite aromatisée avec des baies de genièvre. Cet alcool sec est le plus souvent servi en cocktail, car c’est une fois mélangé à d’autres ingrédients que son arôme se développe à sa pleine puissance. Les plus connus sont le gin tonic et le martini. Son goût complexe ravit les amateurs d’alcool fin les plus exigeants. Il est en effet rare que cet alcool figure parmi les boissons les plus demandées par la plèbe. On ne naît pas amateur de gin, c’est un gout qui s’acquière avec l’expérience. 

En savoir plus sur le gin

Le nom de cette boisson vient du terme français genièvre ou du terme hollandais jenever. C’est le roi hollandais William III qui le ramène en Angleterre durant son règne, au XVIIème siècle. Il y a très rapidement gagné en popularité. Une variante populaire y a été créée, en remplaçant les baies de genièvre par de la térébenthine.

Le gin est un alcool obtenu avec une base de céréales fermentées qui est distillée. Son goût est caractérisé par un arôme de genièvre, ajouté en deuxième étape, parfois avec d’autres épices, des herbes ou des aromates. Ce sont ces baies de genévrier qui lui profèrent ce grand goût qui n’est pas sans rappeler l’odeur du pin, sous différents aspects. Cette base va créer un canevas aromatique qui accueillera les autres parfums. Bien que tous ne disposent pas de cette base, il est généralement admis que ces baies entrent dans la composition des meilleurs qui existent. On distingue plus d’une marque de gin de renom dans le monde. Les plus connues sont anglaises, mais il en existe également de fabrication française et d’excellente qualité, comme le Gin Fieldfare d’Eyguebelle. 

Cette eau-de-vie se boit parfois en verre avec de l’eau gazeuse, mais le plus souvent avec un tonic de qualité, dont l’ingrédient phare est la quinine. À cause de son goût puissant, cet alcool se boit rarement seul, et il est servi en compagnie d’au moins un ingrédient supplémentaire en cocktail. 

Les différentes manières de le servir

Le gin sec ayant un goût très prononcé, il ne se consomme pas souvent seul et est servi en cocktail. L’ajout d’un élément gazeux, comme de l’eau pétillante fait ressortir son goût particulier. 

Les cocktails peuvent se faire directement dans le verre ou au shaker, où il est mélangé pendant une certaine durée. Le gin tonic, par exemple, se fait directement dans un verre de type Highbal. L’alcool est additionné de tonic et il est servi avec des glaçons et un zeste de citron. Il est recommandé de finir cette boisson avant la fonte des glaçons pour éviter que le goût ne se dilue. Il faut également éviter de le mélanger, pour ne pas troubler la boisson et faire disparaître les fines bulles de gaz.

Parmi les cocktails faits au shaker on compte le Tom Collins ou le Gibson. Ces cocktails au shaker sont ensuite versés dans des verres à martini préalablement refroidis, et ils sont servis sans glaçon.

Pour des boissons plus douces, on peut y mettre un peu de sirop ou du sucre. Quand on y ajoute le jus d’un citron vert, cette boisson est un délice de fraicheur. Cet alcool peut être servi avec plus d’un ingrédient. Toutefois, de bonnes notions en termes de mélanges sont nécessaires pour conserver l’équilibre du goût, et pour que les composants se subliment entre eux. De la même manière, la garniture d’une boisson au gin doit venir compléter cette dernière. 

Quel genre de cocktail peut-on faire avec du gin ?

Le gin tonic est le cocktail le plus connu. Ce cocktail est directement fait au verre, avec un dosage exact d’un tiers de gin pour deux tiers de tonic. Il peut être agrémenté d’un quartier de citron ou de zeste pour une touche d’acidité. La profondeur de la base alcoolisée est complétée par l’amertume et le pétillant du tonic pour plus de fraicheur, cette boisson peut également être servie avec des rondelles de concombre. 


Un cocktail fait au shaker se sert le plus souvent dans un verre frais. Il est refroidi avec un glaçon, à retirer du verre au moment de verser. Le mélange doit être effectué pendant une durée minimum avant de le servir. Ainsi, le gin fizz est fait à partir de gin, de sucre, de citron jaune ou vert et de blanc d’œuf. Le tout est vigoureusement mélangé au shaker. Seul le liquide est versé dans un verre, type tumbler. Il est servi avec un peu de glace pilée, d’eau gazeuse et de zeste de citron vert. Des variantes du gin fizz peuvent être servies en remplaçant le citron par de l’orange, et l’eau pétillante par du tonic.


Un des autres cocktails les plus célèbres est le martini, où il est additionné de vermouth et peut se servir avec une olive verte, ou un zeste d’agrume pour plus de saveur. Cette boisson, rendue célèbre par les aventures d’un espion anglais, arrive à équilibrer la force du gin avec la douce amertume du vermouth.

Une bonne recette se fait sur la base d’un mélange équilibré des saveurs. Les dosages doivent être respectés, et la règle des tiers est importante, autant pour la quantité de glaçons dans le shaker que pour la dose de l’eau-de-vie. La durée du mélange au shaker doit être aussi être respectée, sous peine que les glaçons ne fondent et noient le cocktail. En prêtant attention à la différence de tintement des glaçons, il est possible de savoir quand la boisson est prête.

Découvrez le GIN FIELDFARE

Par un savant mélange d’épices et de plantes,  Eyguebelle sous la marque AElred nous offrent « l’Esprit de Gin », le GIN FIELDFARE.  Les nez et les palais parlent : camomille, violette, hibiscus, foin, coriandre, genet, cannelle… Ce gin offre une palette de goûts, un champ des possibles infini…. Venez à le découvrir ici.