Rosé PamplemousseAh le fameux Rosé Pamplemousse. Ce vin provençal délicatement aromatisé au pamplemousse, c’est l’apéritif par excellence servi l’été. On l’apprécie en terrasse comme en soirée.

Ce cocktail de vin rosé frais et fruité est apprécié de tous et c’est pour cette raison qu’il est le cocktail idéal pour vos invités.

Qu’est-ce que le rosé pamplemousse ?

 

La Provence étant mondialement connue pour ces vins rosés, c’est tout naturellement que le Rosé Pamplemousse a pris ses sources dans le sud de la France.  Le Rosé Pamp comme on l’appelle souvent, c’est tout simplement l’alliance subtile d’un vin rosé aromatisé au pamplemousse. Le « Petit Jesus » à Mayotte ou le « Cocktail du pêcheur » en Bretagne, le rosé pamplemousse est connu aujourd’hui partout en France. Associé à la Provence et ses cigales, on le consomme souvent en apéritif l’été.

 

Nous vous proposons de découvrir 3 recettes de rosé pamplemousse pour lesquelles vos invités vous remercieront.

 

La recette du rosé pamplemousse fait maison


Voici la version la plus classique du Rosé Pamplemousse. Apéritif convivial, il se sert au verre ou dans un grand saladier pour vos grandes réceptions comme vous pourriez le faire pour la sangria. Vous pouvez ainsi réaliser facilement un cocktail sympathique pour de nombreuses personnes.

 

Pour 6 personnes :

 

1)      Prenez un litre de Rosé de votre choix

2)      Versez la bouteille dans un grand saladier

3)      Ajoutez-y 25 cl de sirop de pamplemousse Eyguebelle

4)      Mélangez avec une cuillère la boisson (car le sirop un peu dense à tendance à tomber au fond)

 

 

Astuce 1 : mettez votre saladier au réfrigérateur avant de préparer le cocktail (que vous pourrez faire au dernier moment). Ainsi vous servirez à vos invités un rosé pamplemousse parfaitement frais.

 

Rosé Pamplemousse pour 10 personnes :

2 bouteilles de rosé

40 cl de sirop de pamplemousse

 

Pour 20 personnes :

4 bouteilles de rosé

80 cl de sirop de pamplemousse

 

Pour 40 personnes :

8 bouteilles de rosé

160 cl de sirop de pamplemousse

 

L’avantage de cette recette est que vous pouvez varier les quantités et les ingrédients. Changez de rosé ou de sirop. Vous pouvez aussi doser facilement la quantité de sirop de pamplemousse pour faire un rosé pamp plus ou moins sucré selon vos goûts.

 

Astuce 2 : Pour une variante originale, remplacez le sirop de pamplemousse par le sirop de Violette Eyguebelle.

La recette 2 en 1, prête à l’emploi


rose_pamplemousse_achatAujourd’hui, il existe des Rosés Pamplemousse déjà préparés. Dans ce cas votre bouteille de vin rosé est déjà aromatisée au sirop de pamplemousse. C’est  la recette idéale si vous avez peu de personne à votre soirée (vous ouvrez une bouteille et vous servez au verre) mais également si vous manquez de temps.

 

Comme par exemple pour les grandes soirées d’été ou les barbecues improvisés. Versez directement votre rosé pamplemousse dans un grand saladier. C’est prêt !

 

Astuce 1 : Glaçons pamplemousse

 

Coupez la veille des morceaux de pamplemousse et mettez-les au congélateur. Lorsque le lendemain votre boisson est prête, ajoutez dans le saladier ces glaçons pamplemousse. Ils apporteront un effet déco, maintiendront au frais votre  cocktail et apporteront une note supplémentaire de pamplemousse.

 

Astuce 2 : Rosé pam givré

 

Pour un effet déco, vous pouvez aussi servir le rosé pamp dans des verres givrés au sucre et au sirop de pamplemousse. Trempez une première fois le verre dans le sirop de pamplemousse puis dans le sucre et placez au frigo avant de servir.

 

La recette du Cocktail au Rosé Pamplemousse : Pink Mum

 

cocktail_rose_pamplemousseEt si vous en avez marre du traditionnel Rosé Pamplemousse, voici une variante que vous appréciez sans aucun doute et qui surprendra vos invités.

 

Ingrédients pour une personne :

 

-          17 cl de Marquise Rosé Pamplemousse

 

-          4 cl de Crème de Framboise

 

-          4 cl de Liqueur de triple sec Orange

 

Versez en dernier le Rosé Pamplemousse. Servez dans un verre à cocktail (verre à Martini).